actualités

retour
20.04.2017

Le concept Renault R.S. 2027 Vision: Quand Renault explore le futur de la Formule 1

Renault dévoile sa vision de la Formule 1 en 2027: plus humaine et plus spectaculaire, pour des courses plus passionnantes. Avec ce concept futuriste, Renault souligne ainsi sa volonté d’engagement à long terme en Formule 1 pour continuer à jouer un rôle majeur dans le développement d’une compétition au cœur de laquelle le pilote a retrouvé toute sa place. Renault R.S. 2027 Vision met également en évidence les nombreuses passerelles technologiques attendues entre la compétition et les véhicules de série pour les dix prochaines années.

 

2027: l’humain au cœur d’une Formule 1 redevenue attractive

 

La vision de la Formule 1 à dix ans portée par Renault replace l’humain – valeur chère à la marque – au centre du sport. Propulsé par une motorisation surpuissante, le pilote peut mieux mettre en valeur ses qualités d’athlète de haut niveau pour le plaisir de ses fans. Plus attractive, la Formule 1 devient également plus sûre, pour mieux protéger tous ses acteurs. Enfin, elle s’intègre dans une logique de responsabilité vis-à-vis de l’environnement.

2027. À chaque Grand Prix, la compétition fait rage. Avec un rapport poids/puissance jamais atteint dans l’histoire de la Formule 1 (1 mégawatt au total pour un poids limité à 600 kilos), la performance humaine est au cœur de la discipline.

 

Toujours pour renforcer l’attrait de la Formule 1, les fans bénéficient de nouvelles connexions avec le pilote, qu’ils soient spectateurs de la course sur place ou à distance.

•    Avec son cockpit transparent, le concept R.S. 2027 Vision offre au public une vue complète du pilote installé au volant. C’est une pièce imprimée en 3D dans une matière légère et résistante. Il a été dessiné sur mesure en fonction des mensurations du pilote, de la même manière que le design des modèles Renault est directement inspiré par le corps humain.

•    Le casque du pilote, lui aussi transparent, permet de visualiser son visage et d’observer ses réactions.

 

•    Les éclairages LED actifs intégrés dans les roues affichent différentes informations – comme la position du pilote, la situation énergétique de la voiture etc. – facilitant ainsi la compréhension des spectateurs comme des téléspectateurs.

•    L’écran numérique placé au centre du volant indique au pilote sa position au «fan rank», un classement établi via les réseaux sociaux par les spectateurs et qui récompense d’un boost de puissance supplémentaire dans les derniers tours le pilote le plus méritant en piste.

•    Certaines données de télémétrie du pilote sont accessibles au public par Internet ce qui facilite sa lecture de la course et de la stratégie. Ces données permettent également aux joueurs connectés de participer en temps réel à la course et de se mesurer à leurs héros.

•    Sur le plan du design, les F1 sont plus belles et impressionnantes que jamais. De véritables outils de séduction non seulement pour les fans mais aussi pour ceux qui n’étaient pas attirés par la Formule 1, en particulier les jeunes générations.

 

•    Les monoplaces se reconnaissent au premier coup d’œil comme de véritables F1, avec leur nez long et effilé, leurs pontons latéraux et leurs quatre roues découvertes. Leur design est à la fois simplifié et plus agressif.

 

•    Alliés aux éclairages actifs, les éléments aérodynamiques mobiles comme les ailerons pilotés, en plus de leur rôle vis-à-vis de la performance et de l’efficience énergétique, rendent les F1 plus démonstratives envers les spectateurs et téléspectateurs.

 

•    Dans le cas du concept R.S. 2027 Vision, des éléments visuels forts comme les LED avant en forme de C et le losange illuminé placé sur le capot moteur, établissent un lien identitaire entre la monoplace et la gamme Renault actuelle.

 

•    Ces deux éléments visuels quittent leur teinte blanche au profit d’une teinte bleutée lorsque le mode électrique est déclenché – là aussi pour gagner en attractivité auprès du public.

 

R.S. 2027 Vision: l’héritage visionnaire de 50 ans d’engagement en Formule 1

 

Alors que Renault s’apprête à célébrer ses 40 ans d’engagement en Formule 1, le concept R.S. 2027 Vision pousse la vision de la marque 10 ans plus loin. Il a été créé par les équipes de design de Renault en collaboration avec celles de Renault Sport Racing, reprenant les fondamentaux d’une Formule 1, mais également ceux de Renault et de Renault Sport, deux marques dont il met en valeur logos et emblèmes.

Le développement de R.S. 2027 Vision vise non seulement à rendre hommage aux quarante ans de présence, d’innovation et de succès de Renault en Formule 1, mais il illustre également un engagement fort pour le futur.

 

Placée au cœur des préoccupations du Groupe Renault, la sécurité reste naturellement une priorité de la Formule 1 à l’horizon 2027. Des choix extrêmement forts ont été faits afin de continuer de rendre ce sport plus sûr pour tous ses acteurs, et en premier lieu les pilotes.

 

Renault: 40 ans de succès en F1 retranscrits en série

 

Pour Renault, le sport automobile est une formidable opportunité de développer des technologies de pointe dont bénéficient ensuite, directement ou indirectement, ses véhicules de série.

Présent depuis 1977 en Formule 1, Renault y a toujours joué un rôle important et a imposé sa passion et son propre style sur les circuits en adoptant des choix technologiques ambitieux et avant-gardistes.

Renault est présent en Formule 1 depuis bientôt quarante ans. Il a été engagé en tant que constructeur, mais aussi en tant que motoriste auprès des écuries les plus prestigieuses de chaque période. Sur cette durée, Renault a remporté la bagatelle de 12 titres mondiaux des constructeurs et 11 titres mondiaux des pilotes.